Aller au contenu

Paulista (métro de São Paulo)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Paulista
Accès du côté pair de la rue da Consolação.
Accès du côté pair de la rue da Consolação.
Localisation
Pays Brésil
Ville São Paulo
Quartier Consolação
Adresse Rua da Consolação, 2406,
et Av. Angélica, 2360,
Consolação São Paulo
Coordonnées
géographiques
23° 33′ 19″ sud, 46° 39′ 44″ ouest
Géolocalisation sur la carte : São Paulo
(Voir situation sur carte : São Paulo)
Paulista
Caractéristiques
Position par
rapport au sol
Souterraine
Voies 2
Quais 2
Historique
Mise en service
Gestion et exploitation
Propriétaire Métro de São Paulo
Exploitant ViaQuatro
Code(s) de la station PTA
Ligne(s) Ligne 4 du métro de São Paulo
Correspondances
Métro Ligne 2 du métro de São Paulo, accès direct à la ligne, en correspondance intégrée, par la station Consolação.
Ligne 4 du métro de São Paulo

Paulista (en portugais : Estação Paulista) est une station de la ligne 4 - Jaune du métro de São Paulo. Elle est accessible par la rue da Consolação, dans le quartier Consolação, à São Paulo au Brésil.

La station est mise en service en 2010 par le métro de São Paulo. Elle est exploitée par le concessionnaire ViaQuatro. Elle est en correspondance, directe par un cheminement souterrain, et intégrée avec la station Consolação de la ligne 2 - Verte du métro.

Situation sur le réseau

[modifier | modifier le code]
Plan du Métro de São Paulo 2020.

Établie en souterrain, la station Paulista est située sur la ligne 4 du métro de São Paulo (Jaune), entre les stations Higienópolis–Mackenzie, en direction du terminus Luz, et Oscar Freire, en direction du terminus Vila Sônia[1].

Avant l'ouverture des chantiers, la prévision d'achèvement des travaux des stations, de la première phase de la ligne comprenant la station Paulista, était en 2008[2]. La station Paulista est établie à quatre mètres sous le tunnel des voies de la ligne 2 - Verte, le creusement du tunnel piétonnier la reliant avec la station Consolação de la ligne 2 à près de 30 mètres sous l'avenue Paulista a été la source de difficultés causes de quelques frayeurs pour les ouvriers[3].

Au cours du chantier la prévision d'ouverture est portée au mois de [4] mais l'ouverture est reportée. Le , débute une période d'essais entre la station et celle de Faria Lima[5]. La station Paulista est finalement officiellement mise en service le [1].

C'est une station souterraine, située à 55,82 mètres de profondeur[6], disposant de 11 859,45 m2[1], avec deux quais latéraux, la structure est en béton apparent avec une passerelle de distribution métallique, fixée à l'aide de tirants au-dessus des quais. Des locaux de maintenance et d'assistance sont situés en surface. Elle dispose de dix agents de service et de maintenance de l'exploitant ViaQuatro et dix agents de service et de sécurité[7].

Entrée du tunnel de correspondance

La station dispose d'un tunnel qui la relie avec la station Consolação de la ligne 2 -Verte. Ce tunnel, accessible dans les deux sens, dispose de tapis roulant, les premiers du métro de São Paulo[8]. Le système est composé de six tapis de 45 mètres de long et 1,1 mètre de large, fabriqués par ThyssenKrupp. Ils consomment peu d'énergie quand il n'y a pas de piétons et leur système de traction ne comporte pas de chaîne, ce qui dispense d'une lubrification supplémentaire. La capacité totale est de 20 000 passagers par heure[8].

Le tunnel de correspondance, de 195 mètres, entre la ligne 4 et la ligne 2, atteint rapidement ses limites aux heures de pointe ce qui a nécessité, pour des raisons de sécurité, la suppression de quatre des tapis roulant[9].

Services aux voyageurs

[modifier | modifier le code]

Accès et accueil

[modifier | modifier le code]

La station dispose de deux accès, par le n°2381 de la rue da Consolação, et par le n°2360 de l'avenue Angélica[6]. Elle est accessible par les personnes à la mobilité réduite[1].

Ligne Terminus Stations Durée du voyage (min) Intervalle entre les trains (min) Opération
Ligne 4 du métro de São Paulo LuzSão Paulo - Morumbi 10 10 2 Tous les jours, de h 40 à h. Les samedis, de h 40 à h le dimanche[1].

Correspondance

[modifier | modifier le code]

La station est en correspondance intégrée, par l'intermédiaire d'un tunnel piétonnier souterrain, avec la station station Consolação desservie par la ligne 2 du métro de São Paulo[1].

À proximité

[modifier | modifier le code]

À la fin de l'année 2020, un appel d'offres est publié au journal officiel pour la construction d'un deuxième tunnel afin qu'il n'y ait dans chacun des deux tunnels qu'un seul sens de circulation : l'ancien tunnel de Paulista à Consolação et dans le nouveau de Consolação à Paulista[10]. La livraison du nouveau tunnel est prévue en 2024[11].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
(pt) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en portugais intitulé « Estação Paulista » (voir la liste des auteurs).
  1. a b c d e et f (pt-BR) « Estação Paulista », sur Métro de São Paulo, (consulté le ).
  2. (pt) Bruno Ribeiro, « Abertura da Linha 4 corre risco de atraso », Jornal da Tarde (pt), no 14446,‎ , p. 10A (ISSN 1516-294X).
  3. (pt) « Por dentro da Linha 4 », Jornal da Tarde,‎ , p. 3A (ISSN 1516-294X).
  4. (pt) « A primeira viagem », Folha de S.Paulo,‎ , p. 12.
  5. (pt) « Estações Paulista/Faria Lima abrem na 3.ª », Folha de S.Paulo, no 29635,‎ , p. C7.
  6. a et b (pt-BR) « Paulista », sur ViaQuatro, (consulté le ).
  7. (pt) « Passageirs terão mais canais de reclamação », Jornal da Tarde, no 14519,‎ , p. 3A (ISSN 1516-294X).
  8. a et b (pt) Mariana Lenharo, « Linha 4 terá esteiras rolantes », Jornal da Tarde,‎ , p. 6A (ISSN 1516-294X).
  9. (pt-BR) « Metrô decide retirar esteiras rolantes da Estação Consolação », sur diariodotransporte.com.br, (consulté le ).
  10. (pt-BR) « Metrô SP adia para 15 de abril licitação das obras do túnel de conexão entre Linhas 4-Amarela e 2-Verde », sur diariodotransporte.com.br, (consulté le ).
  11. (pt-BR) « Novo túnel entre as estações Consolação e Paulista deve ser entregue em 2024 », sur RD Rede Noticiando, (consulté le ).

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]